Quelques effets de la sonothérapie :
• Relaxation profonde
|
Musicienne professionnelle depuis 1997, je me forme régulièrement à la sonothérapie depuis 2009. Ainsi, Je me suis peu à peu spécialisée dans les concerts thérapeutiques que je propose toutes les semaines dans des établissements accueillant des personnes handicapées depuis 2016. Cela me permet aujourd’hui d’avoir une riche expérience et du recul sur les bienfaits et le bienfondé de cette démarche.
La sonothérapie (appelé aussi sonologie) est la science des sons et des vibrations thérapeutiques. C’est une spécialisation de la musicothérapie.
Dans les concerts que je propose, musique et sonothérapie sont subtilement mêlées : je chante un répertoire principalement basé sur les chants du monde que j’accompagne avec des instruments dont les sons sont reconnus pour leur effets thérapeutiques (carillons, sansula, bols tibétains…)
Professeur Gilbert Deray, La Pitié-Salpêtrière
Le son a un effet anxiolytique et antidouleur reconnu. Les vibrations sonores vont être captées par des milliers de petits récepteurs sensoriels localisés sous la peau, appelés corpuscules de Pacini. Ces récepteurs vont transmettre les vibrations sonores à la moelle épinière et au cerveau qui va décharger des hormones comme la sérotonine, la dopamine et l'ocytocine, ce qui va avoir un impact favorable sur notre bien-être. " |
Le son est une onde acoustique produit par une vibration qui peut se propager dans l’air, dans l’eau et aussi dans la matière.
La démarche de la sonothérapie consiste à soulager les maux en utilisant les vibrations sonores qui entraînent d’innombrables bienfaits en commençant par la relaxation.
Cette thérapie douce est accessible à tous et à tout âge, même en cas de difficultés d'audition : au-delà de la musique produite par les instruments et la voix, il s’agit de travailler avec la circulation des vibrations.
Le son est utilisé depuis des millénaires, notamment en Asie, pour améliorer le bien-être physique et mental des êtres vivants. En Occident, l’étude des sons, des vibrations, et de leur impact sur le corps et l'esprit humain, a connu un grand essor et les découvertes scientifiques des dernières décennies ont donné lieu à l’apparition de protocoles très efficaces.
Ainsi, la sonothérapie devient peu à peu une réelle alternative pour traiter un grand nombre de maux de notre époque et elle est de plus en plus utilisée dans les établissements hospitaliers et autres structures médicalisées.
Techniquement, la vibration peut être reçue de deux façons différentes :
De manière aérienne : Les sons produits par la voix et/ou les instruments sont principalement perçus par l’audition.
Ma démarche est alors basée sur ce que l’on peut appeler « le sens du son » : bien au-delà des mots, les sons évoquent des images et des émotions qui permettent au mental de s’évader. Le son des différents instruments et de la voix ont cette faculté de focaliser le mental sur eux. A défaut d’arrêter le flux des pensés, ce qu’il peut faire mais ne garantit pas, il a pour tendance, avec des propriétés similaires à l’hypnose, d’en réduire l’emprise.
Cette thérapie vibratoire ne requiert aucune capacité ni volonté : le lâcher-prise survient sans effort.
Ces séances peuvent également ouvrir un espace de communication non-verbale très enrichissant.
La transmission des vibrations en contact direct avec le corps : les perceptions sensorielles sont très intérieures et l’audition n’est plus au premier plan.
Cette démarche se fait principalement avec l’utilisation de diapasons thérapeutiques.
Ces diapasons professionnels, quasiment inaudibles à l’extérieur, sont mis en vibration et posés sur des points précis du corps. La vibration est en contact direct avec le corps et se propage par voie osseuse, par les fluides et par le système nerveux. De cette façon, l’oreille n’est plus le transmetteur principal de la vibration.
Les diapasons thérapeutiques dénouent les tensions, facilitent la circulation des différents fluides et informations qui parcourent notre corps.
Cette pratique permet de ressentir un massage et une détente d’une profondeur unique.
Les bols chantants peuvent également être utilisés en contact avec le corps : posés sur le ventre, le dos, les pieds, voire même sur la tête. Il n’ont pas du tout les mêmes propriétés que les diapasons thérapeutiques :
• Les bols chantants sont très riches en harmoniques, en résonances et diffusent largement de nombreuses ondes.
• Les diapasons thérapeutiques possèdent des fréquences pures très précises, comme un « rayon laser ». Certaines fréquences sont désormais identifiées par les scientifiques comme régénératrices ou réparatrices de nos cellules.
L'action de l'eau
L’eau de notre corps conduit les vibrations :
|
christellegrojean@gmail.com 06 98 28 62 38 |